Bienvenue sur kayak2kayak.com - S'il vous plaît, lisez ce message d'abord

Name - First name - Level - Country - Region - Town - Kayaks - Padlles - Paddle float - Personal floatation device - Caddy - Trailer.
Forum rules
Name - First name - Level - Country - Region - Town - Kayaks - Padlles - Paddle float - Personal floatation device - Caddy - Trailer.
Post Reply
Jef Delcamp
Site Admin

fr Bienvenue sur kayak2kayak.com - S'il vous plaît, lisez ce message d'abord

Post by Jef Delcamp » Mon Jan 21, 2019 3:26 pm

Présentation du forum "Kayak2Kayak" :
J’habite Brest, à la pointe de la Bretagne, en France. J’ai un niveau pagaie rouge (4 stars) et je prépare le passage de la pagaie noire (5 stars).
Comment puis-je aller pagayer en kayak de mer pour pas cher en Corse, à Marseille, en Écosse, en Suède ?
En prenant un vol "low cost" pour une de ces destinations, avec juste le matériel peu encombrant dans mes bagages (vêtements, tente, réchaud, duvet, matelas, compas, cartes marines ...). C'est possible et suffisant à condition que je trouve une personne de confiance à qui je peux prêter mon kayak de mer en Bretagne en échange de son kayak de mer en Méditerranée, en Écosse ou ailleurs.

D'abord j'ai eu peur qu'on m'abime ou qu'on casse mon kayak. J'ai d'abord vu le risque.

Et puis le temps à passé et je me suis dit que ce que je pourrai vivre en mer grâce à un échange de kayak serait précieux et unique. Pour une centaine d'euros de transport A/R, je pourrai aller pagayer dans de nouveaux paysages. Il faudra que je sois prudent au moment d'accorder ma confiance à une personne qui habite loin, peut-être un pays étranger. Mais les kayakistes se connaissent entre eux, et grâce aux clubs, nous pouvons échanger par mail des informations et connaitre la réputation d'une personne en matière de parole tenue. Ainsi, si nous sommes plusieurs à lancer les échanges, peu à peu, des personnes de confiance vont se révéler et ainsi leurs expériences positives profiteront aux autres.

En Bretagne, à Brest, j’ai 3 kayaks personnels : Romany Sport PE, Romany Surf K/C et Xplore-L G Core.

J’ouvre ce site internet afin de permettre aux particuliers, aux clubs et aux groupes de kayakistes de faire des économies d'argent, de temps et de fatigue en échangeant pour une ou plusieurs semaines leurs kayaks.

Pour échanger nos coordonnées nous pouvons dialoguer grâce à la messagerie privée du forum. Avant l'échange, je recommande aux personnes ou responsables des groupes d'échanger entre eux des photos récentes de leurs kayaks et matériels. Aussi une copie numérique de leur carte d’identité recto/verso et/ou une copie numérique de leur passeport, ainsi que la copie numérique des cartes de circulation de chaque kayak qui sera prêté.

Responsabilités mutuelles des échangeurs :
Un kayak qui prend l'eau est considéré comme impropre à l'utilisation, l'emprunteur est en droit d'exiger une réparation immédiate, ou le prêt d'un autre kayak dont les caissons soient parfaitement étanches.

A l'issue de l'échange, au moment de la restitution des kayaks, les échangeurs font le point.
- Si un kayak est rayé ou percé, si des pièces ont été perdues (par exemple un couvercle de trappe a été perdu) le responsable du groupe répare ou remplace lui-même le matériel endommagé ou perdu. Si il ne peut pas, il prend en charge les frais de rachat ou de réparation, sur estimation ou sur facture.
- Si un kayak est cassé, le responsable du groupe emprunteur crédite immédiatement le responsable du groupe prêteur de la valeur du kayak selon le barème suivant : un kayak décote de 10% par an. Par exemple un kayak acheté 3000 € le 1er janvier 2019 sera remboursé 2700 € le 1er janvier 2020. 2430 € le 1er janvier 2021.
- Votre assurance peut prendre en compte les frais de réparation d'un kayak si un tiers est responsable de la casse. Si vous cassez votre kayak tout seul, l’assurance ne vous remboursera pas.

Jef Delcamp, propriétaire du présent site (kayak2kayak.com) ne fait que mettre en rapport les personnes ou les responsables de groupe souhaitant naviguer loin de chez eux sans avoir à transporter leurs kayaks avec eux. Jef Delcamp ne peut être tenu responsable des conséquences des échanges de kayaks. C'est à chacun de s'assurer de la fiabilité de l'autre.

Si au bout d'un an, il y a une dizaine de personnes ou de responsables de groupes qui se sont inscrits à kayak2kayak.com et que ces personnes ont réalisé des échanges entre elles, le site aura atteint son but : faciliter les navigations loin de chez soi.

Vos idées seront les bienvenues. Avec votre aide, j'espère que nous arriverons à proposer des liens vers les sites officiels présentant les réglementations de la plaisance des différents pays où se font les échanges.

Pour la réglementation française, voyez : https://www.randokayak.com/reglementati ... ak-de-mer/
Pour l'accès aux îles de Bretagne, voyez : https://www.randokayak.com/bivouac-et-c ... ak-de-mer/

Jef Delcamp

Image

Post Reply